lundi 2 avril 2018

Les Nombrils T.6 : Un été trop mortel !

Titre : Les Nombrils T.6 : Un été trop mortel !
Auteur : Delaf et Dubuc
Édition : Dupuis
Pages : 48
Note : 5 / 5
Pour Vicky, l'été s'annonce plutôt bien : vacances, soleil et plage. Mais surtout, surtout, elle a un nouveau voisin hyper-canon. Et pour une fois, elle sent qu'elle a sa chance. Elle en oublierait presque que Jenny lui fait toujours autant d'ombre quand il s'agit de draguer des surfeurs musclés ou que Karine est bien trop occupée à répéter avec le groupe de musique d'Albin pour passer du temps avec elle...
Et puis, catastrophe : dénoncée pour tricherie par un camarade de classe, Vicky se voit obligée par son père d'intégrer un camp d'anglais. Elle laisse ainsi le champ libre à Rebecca, sa grande soeur, qui s'intéresse également de très près au beau James. Vicky va passer d'atroces semaines dans ce camp où la seule fille de son âge est la soeur de James, Mégane, une insupportable peste gothique. Pour sa première grande histoire d'amour, Vicky pouvait rêver mieux. Sans compter qu'un tueur en série rôde toujours dans la chaleur de la nuit...


Avis de Cyrlight



Dans Un été trop mortel !, Karine, qui était jusqu'à présent le personnage central des Nombrils, cède la place au cœur de l'intrigue à Jenny et surtout à Vicky, ce qui permet d'en apprendre davantage sur elles et sur l'univers dans lequel elles évoluent l'une et l'autre.

Ce tome est tout simplement bluffant, scotchant, sidérant. Qui aurait pu prédire, au début, quand on suivait les tribulations d'une adolescente naïve et des deux pestes superficielles qui l'utilisaient comme faire-valoir, que l'histoire en arriverait là ? C'est un coup de maître que Delaf et Dubuc ont accompli avec leur travail.

Tout a beaucoup plus de profondeur, désormais, qu'il s'agisse du scénario ou des personnages. Jenny et Vicky se révèlent enfin et si elles avaient commencé à s'humaniser au cours des derniers tomes, elles deviennent véritablement attachantes.

On compatit avec Jenny, qui vit dans la pauvreté avec sa sœur, son petit frère et une mère alcoolique, mais surtout avec Vicky. Si elle a en apparence tout pour elle (richesse, beauté...), elle subit une pression monstre de la part de sa famille, en particulier à cause de la rivalité qui l'oppose à son aînée Rebecca. Si cela n'excuse pas totalement son attitude égocentrique et manipulatrice, on en devine au moins l'origine.

Pendant que Karine nourrit de plus en plus de doutes à l'encontre de ses sentiments pour Albin et de sa véritable identité (est-il oui ou non un tueur sans pitié ?), Jenny et Vicky découvrent pour la première fois le véritable amour. C'est tout aussi compliqué pour elles que pour leur amie, cependant, car il ne se cache ni sous les traits du beau maître-nageur Jean-Franky, ni sous ceux du séduisant et ambitieux James, mais auprès de personnages pour le moins... inattendus.

Le suspens monte crescendo au fil des pages et la fin atteint une tension palpable, manquant de virer à la tragédie. Tous les évènements, plus ou moins graves, qui surviennent dans cette BD ont le mérite de faire mûrir Vicky (et dans une moindre mesure Jenny), qui avoue enfin son amour à ses amies. Un sentiment d'égalité s'installe entre les trois filles et semble refermer pour de bon la page des premiers tomes.

Tout comme ses personnages, l'histoire a évolué et s'est bonifiée. Karine n'est plus l'héroïne de l'intrigue et Vicky se révèle être un personnage vraiment fascinant qui, je ne le cache pas, est devenue ma favorite du trio. C'est à se demander comment la suite pourrait être encore meilleure, pourtant je fais confiance aux auteurs, qui ne ratent jamais une occasion de nous laisser sans voix.


Coup de ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire