vendredi 25 mai 2018

Catacomb City T.1

Titre : Catacomb City T.1
Auteur : Hilary Wagner
Édition : Albin Michel (Wiz)
Pages : 398
Note : 3.5 / 5
Enfouie dans les Catacombes, vit une société de rats remarquablement intelligents, libres et heureux de vivre... Jusqu'au jour où un coup d'Etat mené par Billycan, un rat blanc pervers et cruel, remplace la démocratie par une dictature sanguinaire. Désormais, l'armée du commandant Killdeer, passée dans le camp de Billycan, traque sans pitié - quand elle n'assassine pas - ceux qui résistent. Trois jeunes orphelins, Vincent et Victor Nightshade et une jeune rate nommée Clover, fuient les soldats sans foi ni loi qui les poursuivent. Alors qu'ils vont être capturés, les trois héros trouvent un refuge inespéré dans le bastion de la Résistance organisée par Juniper. En effet, le vieux soldat n'est pas mort au combat, contrairement à la rumeur. Il a même un projet fou : battre le tyran et restaurer la liberté avec sa poignée de rebelles à laquelle se joignent les trois fugitifs...



Avis de Cyrlight




Catacomb City est un roman jeunesse qui évoque l'existence d'une cité souterraine habitée par des rats à l'étonnante longévité. Ayant un mode de vie proche de celui des humains, ils cohabitent ensemble jusqu'à ce que Killdeer et son diabolique bras droit Billycan prennent le pouvoir par la force pour instaurer une dictature. Des années plus tard, Vincent et son frère Victor, derniers survivants de leur clan, fuient pour ne pas être enrôlés dans l'armée et intègrent une rébellion secrète.

Cette histoire est une véritable surprise. Même s'il m'a fallu un petit moment avant d'entrer complètement dedans, je suis admirative de l'univers dans lequel tous ces petits rats évoluent. Je m'attendais à quelque chose de simpliste, vraiment destiné à un jeune public, mais en fait, il s'agit d'un roman passablement sombre.

Les personnages sont attachants, qu'il s'agisse des deux frères Nightshade, de Clover ou de la bienveillante mère Gallo. Cette œuvre réussit même l'exploit de nous rendre les vers de terre sympathiques ! Je crois bien que je ne les verrai plus jamais de la même manière, après avoir lu ce livre.

Les antagonistes ne manquent pas non plus de charisme, qu'il s'agisse du cruel et sanguinaire Billycan ou, contre toute attente à la vue de l'image qu'il présente au début, Killdeer lui-même. Cela rend parfaitement crédible l'embrigadement de leurs soldats et rend l'histoire encore plus réaliste.

L'intrigue est bien menée et le chapitre final se termine sur une révélation inattendue, qui ne peut qu'inciter à vouloir lire la suite, en espérant qu'elle se place dans la digne lignée de ce premier tome. Une lecture très plaisante, qui entraînera les lecteurs dans les catacombes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire