jeudi 22 mars 2018

Les Nombrils T.4 : Duel de belles

Titre : Les Nombrils T.4 : Duel de belles
Auteur : Delaf et Dubuc
Édition : Dupuis
Pages : 45
Note : 4.5 / 5
Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire souffrir. Après avoir volé le mec de Karine, elle s'attaque à ce que Jenny et Vicky ont de plus précieux : leur sacro-sainte popularité auprès de la gent masculine !
Bref, cette fille trop parfaite aux manigances vicieuses va se faire trois ennemies acharnées... et que la meilleure gagne !
Jenny, Vicky et Karine reviennent et, cette fois, elles en ont marre d'être gentilles !



Avis de Cyrlight



La guerre est déclarée dans Duel de belles. Karine est effondrée après le départ de Dan pour l'Afrique avec Mélanie, une fille aussi jolie que vicieuse. Si Jenny et Vicky, égoïstes notoires, ne se soucient d'abord pas de ses problèmes, ils deviennent également les leurs quand Mélanie commence à projeter sur elles son ombre grandissante.

Ce quatrième tome poursuit ce qui s'était mis en place dans le troisième, c'est-à-dire un scénario relativement creusé et développé. Il y a toujours des gags d'une page, mais cette évolution dans le style permet à l'histoire, tout comme aux personnages, de gagner en profondeur.

Karine, après avoir touché le fond, se réveille enfin. Mélanie a eu tort de la pousser à bout et de la sous-estimer, car elle perd progressivement sa naïveté au profit d'un côté plus sombre, qui l'incite à suivre le chemin de la vengeance. Chemin sur lequel, bien évidemment, Vicky et Jenny vont l'accompagner. Pour soutenir leur amie ? Non, simplement pour écarter leur rivale au profit de qui tous les garçons se sont détournés d'elles. M'enfin, l'objectif reste le même...

Les manigances s'enchaînent avec une parfaite maîtrise dans ce tome et les personnages doivent tous redoubler de roublardise. Vicky et Jenny paraissent moins pestes que dans les œuvres précédentes, plus humaines, ou peut-être est-ce surtout parce que nous sommes trop occupés à détester Mélanie, qui le mérite largement plus.

Au fil des pages, on sent grandir un profond sentiment d'indignation et d'injustice, qui heureusement disparaît en même temps que la situation se démêle. Karine peut reprendre sa vie en mains et surtout « arrêter de tendre l'autre joue », comme le suggère un énigmatique nouveau personnage qui aura probablement un grand rôle à jouer par la suite.

Les Nombrils se bonifient de tome en tome, à mesure que l'intrigue et les personnages se creusent. Même s'il y a toujours une vocation humoristique, l'histoire s'assombrit dans son ensemble, lui donnant un caractère plus mature et moins superficiel très appréciable. À dévorer avec plaisir !


Coup de ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire