vendredi 16 février 2018

Sherlock, Lupin & moi T.1 : Le mystère de la dame en noir

Titre : Sherlock, Lupin & moi T.1 : Le mystère de la dame en noir
Auteur : Irene Adler
Édition : Albin Michel Jeunesse
Pages : 288
Note : 4.5 / 5
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !



Avis de Cyrlight



Sherlock, Lupin & moi est une saga jeunesse qui met en scène le célèbre détective et le gentleman cambrioleur alors qu'ils sont adolescents, ainsi que ce fameux « moi », qui n'est autre qu'Irene Adler. Ce premier tome, Le mystère de la dame en noir, est celui de leur rencontre et de leur première enquête.

Comme la plupart des livres visant un jeune public, celui-ci est très facile à lire, avec une écriture fluide et accessible, mais pas pauvre pour autant, et surtout très agréable. Les chapitres se lisent vite, d'autant plus que l'histoire est vraiment très addictive.

Les personnages sont sympathiques et, bien qu'ils soient encore enfants, on distingue sans mal le caractère qu'on leur connaît à l'âge adulte : Sherlock et sa froide capacité de réflexion, Lupin dont le sourire arrive à charmer même à travers les pages d'un livre, Irene, aussi adorable qu'effrontée...

Évidemment, il ne faut pas s'attende à une intrigue digne d'un roman policier, car on en est loin. Heureusement pour moi, car je ne suis pas très fan du genre. L'enquête s'équilibre bien avec le développement des personnages, les liens qu'ils nouent entre eux... Ce qui est finalement le cœur même de l'histoire.

On pourrait peut-être reprocher aux auteurs un léger manque de description, mais une imagination débordante suffit à compenser. Ce roman est un véritable régal et les pages s'avalent avec gloutonnerie. Enfants comme adultes, je vous conseille de vous laisser séduire si vous souhaitez passer un bon moment. Un coup de cœur !


Coup de ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire