mardi 9 janvier 2018

Le bonhomme de neige

Titre : Le bonhomme de neige
Auteur : Jo Nesbø
Édition : Folio (Policier)
Pages : 592
Note : 3 / 5
Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


Avis de Cyrlight



Le bonhomme de neige est le septième tome des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, une série de thrillers écrite par l'auteur norvégien Jo Nesbø. On y suit les investigations de Hole pour retrouver un tueur en série qui frappe tous les ans dès la première chute de neige.

L'écriture est... particulière, avec un style télégraphique très déplaisant, dû à l'absence récurrente de pronom principal dans les phrases. Le début est long, trop long pour accrocher. On met du temps à rentrer dans l'histoire, à s'habituer aux personnages qui sont fort nombreux et entre le point de vue desquels le récit s'alterne.

L'enquête est dans un premier temps très difficile à suivre, à cause de cette multitude. Tout le monde peut être coupable et dès que le suspect principal est innocenté, pour une raison ou une autre, on passe directement au suivant, que l'on sent venir à l'avance.

Les personnages sont assez froids, peu attachants. Les deux seuls à se démarquer sont Harry Hole et Katrina, probablement parce qu'ils sont au centre de l'histoire, et qu'on les voit par conséquent plus fréquemment que les autres.

Si, à la fin, la boucle est bouclée concernant le tueur, j'aurais apprécié qu'on s'étende davantage sur le reste, notamment sur cet énigmatique homme aux champignons (à moins que ce ne soit pour un prochain tome) et sur Katrina, que l'on ne revoit pas après l'arrestation du vrai coupable. Son devenir est simplement résumé en quelques lignes, trop peu pour un personnage qui a tenu un rôle majeur tout au long du roman.

En conclusion, Le bonhomme de neige souffre d'un démarrage trop lent, d'une écriture qui ne plaira pas à tout le monde et d'une certaine redondance dans ses rebondissements. Si le roman devient plus intéressant à mesure qu'on avance dans la lecture, on est tout de même loin d'un chef-d’œuvre.

2 commentaires:

  1. Haaan !

    J'ai vu le film, mais je ne savais absolument pas que c'était une adaptation... Merci pour l'info, je l'ajoute sur ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que tu as pensé du film, mais personnellement, je l'ai trouvé épouvantable, et même en ayant lu le livre avant, j'ai eu de grosses difficultés à suivre.

      Supprimer