mardi 4 juillet 2017

Indiana Teller T.1 : Lune de printemps

Titre : Indiana Teller T.1 : Lune de printemps
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Édition : Michel Lafon
Pages : 381
Note : 2.5 / 5

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d'une vie normale et rejoint l'université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Quand Indiana sort miraculeusement indemne d'un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu'il a le pouvoir de rebrousser le temp lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quequ'un a-t-il tenté de l'éliminer ? La sécurité des loups n'a jamais été aussi menacée.



Avis de Cyrlight



Faire une critique de ce roman est plus compliqué qu'il n'y paraît, car s'il n'est pas mauvais, il n'en demeure pas moins ce genre de livre à côté duquel on peut passer sans regret.

L'écriture est simple, peut-être un peu trop pour des lecteurs aguerris, mais qui conviendra aux plus jeunes. L'univers qu'a construit l'auteur autour des loups-garous est bien ficelé, même si l'on peut déplorer, au début du moins, que pour tenter de se démarquer des autres œuvres du genre, elle se sente obligée d'établir des parallèles avec elles.

L'action arrive très tardivement. Après avoir pris soin d'établir consciencieusement son petit monde, la romancière nous fait patienter jusqu'à la seconde partie de ce premier tome avant de lancer les péripéties, et même encore, il faudra attendre la toute fin pour avoir des rebondissements dignes de ce nom. Quant au suspens lui-même, il est rarement au rendez-vous.

Les protagonistes sont sympathiques, sans plus. Indiana Teller est un humain fils d'un père loup et d'une mère rebrousse-temps, qui peine à trouver sa place à cause de sa différence. Katerina est au cœur du triangle amoureux, comme ce type d'intrigue est légion dans les romans pour adolescents, et ne sert pas à grand-chose d'autre.

Les personnages secondaires sont plus intéressants, mais auraient mérité d'être beaucoup plus développés par l'auteur, notamment Axel et surtout Tyler, qui se démarque par son caractère nettement moins manichéen que celui des autres. Ni bon ni mauvais, il est à la lisière des deux, et j'espère qu'il sera encore plus mis en avant dans les prochains tomes.

Je ne recommande pas ce livre, car il possible de trouver bien mieux, mais si vous deviez tout de même vous laisser tenter, ne placez pas vos attentes trop hautes, au risque d'être déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire